Aller au contenu principal
Fermer

Air France-KLM, au pic de la pandémie, a enregistré une perte d'exploitation de 1,5 milliards de dollars au T2
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 09:45
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

AIR FRANCE-KLM, AU PIC DE LA PANDÉMIE, A ENREGISTRÉ UNE PERTE D'EXPLOITATION DE 1,5 MILLIARDS DE DOLLARS AU T2

AIR FRANCE-KLM, AU PIC DE LA PANDÉMIE, A ENREGISTRÉ UNE PERTE D'EXPLOITATION DE 1,5 MILLIARDS DE DOLLARS AU T2

PARIS (Reuters) - Air France KLM, qui publiait jeudi ses résultats pour le deuxième trimestre, fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 83%, à 1,182 milliard d'euros, frappé de plein fouet par les effets de la pandémie de coronavirus.

"Les résultats du deuxième trimestre traduisent l'impact sans précédent de la crise du COVID-19 sur l'activité du groupe Air France-KLM et de l'ensemble des compagnies aériennes mondiales", souligne Ben Smith, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

"Les incertitudes liées à la situation sanitaire, à l'ouverture des frontières et à la situation économique générale sont très fortes. Nous devons également nous adapter à des changements importants dans le comportement des clients", ajoute-t-il.

Avec les mesures de confinement et les restrictions de voyage, l'activité du groupe a été quasiment à l'arrêt en avril. Sur le trimestre, le nombre de passagers transportés s'est effondré de 95,6% par rapport à l'année dernière.

Sur le trimestre, le groupe affiche une perte d'exploitation de 1,55 milliard d'euros, contre un résultat positif de 423 millions d'euros l'année dernière, et une perte nette de 2,612 milliards d'euros.

Le groupe fait également état d'une perte moyenne au niveau de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 260 millions d'euros par mois (780 millions sur le trimestre), contre une estimation initiale de 400 millions d'euros.

Il met en avant des mesures de préservation des liquidités et de contrôle des coûts pour expliquer ce point relativement positif.

Au 30 juin, le groupe Air France-KLM, qui a bénéficié du soutien financer des gouvernements français et néerlandais, dispose de 14,2 milliards d'euros de liquidités ou de lignes de crédit pour faire face à la crise et restructurer son activité.

En France, Air France a annoncé au début de l'été son intention de supprimer 6.560 emplois au sein de la compagnie aérienne phare et un millier d'autres dans sa filiale régionale Hop!

Le groupe dit avoir constaté une lente reprise de la demande de loisirs en juin et juillet mais prévoit un Ebitda "négatif significatif" au second semestre 2020.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12,335 EUR Euronext Paris +0,37%

3 commentaires

  • 30 juillet 22:04

    Ce résultat est normal, je n'ai pas encore vu pôle emploi (bis) avec des résultats positifs. Ceci étant toutes les Stés dans lesquelles l'état est partie prenante boivent la tasse. Heureusement que le privé type PSA s'en sort mieux. Chercher l'erreur !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un astronome de l'université de Toulouse se prépare à observer l'éclipse depuis le Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 19:39 

    "Ca va se dégager", "On croise les doigts"... Au Pic du Midi, en plein dans les nuages peu avant l'éclipse solaire totale mercredi, les visiteurs espèrent que la météo va s'éclaircir pour observer ce phénomène rare. "Il y a eu quelques orages, donc peut-être qu'on ... Lire la suite

  • Dans l'agriculture, le parcours des combattantes
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:56 

    Dans les champs comme dans les étables et face aux inégalités persistantes dans un univers encore très masculin, des femmes s'engagent pour défendre leur place durement gagnée dans l'agriculture.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:35 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, les investisseurs privilégiant les prises de bénéfices malgré une inflation américaine rassurante, tandis que les tensions au Moyen-Orient et le net repli du secteur du luxe ont pesé sur l'indice vedette. L'indice ... Lire la suite

  • Un cycliste le long de la Loire en partie asséchée à Orléans le 20 juillet 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:30 

    Les chaleurs caniculaires continuent de gagner du terrain mercredi, s'étendant à quasiment toute la France, et le gouvernement estime que leur succession cet été pourrait coûter jusqu'à 15 milliards d'euros à la France. "Ce mercredi est pour le moment la journée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,694 +16,44%
8 674,94 -0,46%
2,17 +14,21%
88,9 -0,45%
131,7 +7,82%
Chargement...